SOLDES D’ÉTÉ : 8 astuces pour réussir votre communication !

man-coffee-cup-pen-lr

La période des soldes est souvent annonciatrice des résultats de la saison, et également un moment important en termes de communication. Là où tout le monde est présent pour venter ses promo exceptionnelles, il est nécessaire de sortir du lot et mettre toutes les chances de votre côté pour attirer le client. Au delà de la nécessité de vendre, les soldes sont aussi l’occasion d’acquérir une nouvelle clientèle et de fidéliser les autres. Pour optimiser vos campagnes, voici quelques astuces pour communiquer efficacement lors de ces soldes d’été 2016 !

1. Créez une charte graphique spéciale pour les soldes

De la même manière qu’il est important d’avoir une identité visuelle forte lorsque l’on créé sa marque, rendre visible les soldes que l’on propose est essentiel pour faciliter la recherche du client, particulièrement sur internet. Vous devez donc mettre en place tout un ensemble de codes graphiques qui attireront instinctivement le client pour l’intéresser à vos offres. En tête de liste, le « header » de votre site et les vignettes de réduction restent des incontournables.

Exemple : Maisons du monde a gardé les codes couleurs pastels de sa collection printemps-été 2016 en y ajoutant des vignettes flashy avec différents codes couleurs suivant le pourcentage de réduction.
Exemple : Maisons du monde a gardé les codes couleurs pastels de sa collection printemps-été 2016 en y ajoutant un texte engageant (« c’est parti ! ») et des vignettes flashy aux différents codes couleurs suivant le pourcentage de réduction.

2. Multipliez les canaux de communication

A nouveau, les soldes sont l’occasion de mettre à profit tous les canaux de communication que vous utilisez au cours de l’année, ou de prendre de bonnes résolutions si ce n’est pas encore le cas. Suivant votre cible et leurs habitudes de consommation, envoyez des newsletters avec quelques produits phares mis en avant, communiquez sur les réseaux sociaux, créez des campagnes AdWords pour améliorer votre référencement sur votre produit clé, développez des partenariats etc.

rad-site-soldes-2016

rad-facebook-2016

Ici, le site RAD et sa page Facebook aux couleurs des soldes été 2016

3. Développez des ventes privées pour vos clients

De plus en plus répandues, les ventes privées sont des offres « pré-soldes » qui permettent à tous vos clients inscrits dans votre base de données de bénéficier d’articles soldés avant le jour-J des soldes. Ces opérations sont intéressantes dans la mesure où vos clients pourront apprécier le fait de voir leur fidélité « récompensée » par un accès VIP / en avant première, tout en donnant une valeur concrète à leur inscription dans votre base client (donnée très importante et qui pourra ensuite être utilisée pour votre communication à l’année).

fnac-venteprivee-2016
vente privée fnac hiver 2016

4. Proposez des offres spéciales supplémentaires

Avoir des promotions concurrentielles est primordial pour vous démarquer pendant les soldes. Ainsi, rajouter une offre supplémentaire pour un temps limité est une manière de mettre votre offre en valeur. A la manière des « ventes flash », proposer des offres spéciales flash en plus des soldes augmenteront la volonté d’achat du client, qui préfèrera commander tout de suite pour bénéficier de ce rabais supplémentaire. Par exemple, La Redoute (voir ci-dessous) propose 10% supplémentaire le premier jour des soldes grâce à un code promo. Les livraisons gratuites peuvent être aussi une offre spéciale attractive.

laredoute-soldes-2016

5. Optimisez votre site, en particulier sur mobile

35,5 millions de français achètent désormais sur internet, près de 6,6 millions sur mobile et la tendance ne fait qu’augmenter. Aussi, il est plus que nécessaire de prendre conscience des enjeux du e-commerce et du m-commercer en optimisant votre site internet pour rendre la navigation en ligne la plus fluide possible. Il faut qu’il soit rapide, adapté aux tablettes et mobiles (responsive) et que la recherche et l’achat soit le plus facile possible.

6. Facilitez la connexion en ligne / en magasin

Si comme nous le disions au dessus, il est important de soigner votre site de vente en ligne, les magasins ne sont pas en reste pour autant. En effet, 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin et 52% des e-acheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur Internet.

Quant au mobile, 43% ont utilisé leur smartphone pour s’orienter et s’informer sur les produits et 29% des utilisateurs ont déjà acheté sur Internet alors qu’ils étaient en boutique.

Les allées-retours entre mobile et magasin sont donc non négligeables, voici donc quelques astuces pour faciliter le pont de l’un à l’autre :
– Proposez le retrait gratuit en magasin rapidement (1h par exemple)
– Indiquez les disponibilités en magasin sur chaque fiche produit.
– Faites des ventes exclusives sur le web / uniquement en magasin

7. Intéressez-vous aux statistiques pour progresser

Si chaque campagne est importante pour la période en cours, elle le sont encore plus pour la période suivante. Ainsi, prenez le temps d’étudier les réussites et les échecs de votre communication pour préparer et adapter les suivantes en amont. Comme le disait un grand homme « Je ne perds pas. Soit je gagne, soit j’apprends« .

8. Apportez un zeste d’évènementiel pour vous démarquer

Moins courantes mais pour autant très impactantes, les touches d’événementiel permettent un relai rapide de l’information tout en marquant les esprits. Parmi les campagnes les plus réussies, celle de Desigual menée sur plusieurs années a particulièrement fait parler d’elle. Le principe était simple : pour les 100 premiers inscrits sur le site, la possibilité de venir s’habiller gratuitement en magasin… sous condition d’arriver en sous-vêtements pour revêtir les vêtements directement en magasin et repartir tout habillé. La preuve en image :

soldes-desigual
vidéo Le Parisien, « Ils courent à moitié nus pour une tenue gratuite »

Et vous, quelles sont vos astuces de réussite pendant les soldes ?

Aurélie

Laisser un commentaire